Léa au Kurdistan Irakien

Léa a eu la chance d’accompagner l’équipe de Léo Lagrange International pour leur visite au Kurdistan Irakien, où un programme de 3 ans de développement de l’éducation populaire est lancé!

plus d’informations sur le site de la Fédération Léo Lagrange

Passeport, billets tout est prêt!

Léa attend avec impatience de prendre l’avion!

Arrivée à l’hôtel, Léa en a profité pour en apprendre un peu plus sur le peuple Kurde

Voici leur drapeau

Léa adore la décoration de l’hôtel avec les cheveux vaillants. Ils rappellent que le peuple kurde était historiquement nomade, vivant dans les montagnes.

Un petit coup de fil à son frère Léo pour prendre des nouvelles des enfants avec qui il passe de chouettes moments en France.

Je crois qu’il va falloir que Léa apprenne l’arabe!

Les montagnes de Dohuk sont vraiment magnifiques!

Léa et l’équipe de Léo Lagrange International ont visité le camp de Sharia, près de Dohuk, un camp qui accueille des milliers de personnes déplacées, pour la plupart yézidis. Les besoins en terme d’accompagnement sont nombreux d’où le volet « Résilience » du programme. Il s’agira de combiner l’approche thérapeutique avec celle de l’éducation populaire pour accompagner au mieux ces populations fragilisées. Ils ont également rencontré Shang Ashti, une des animatrices formées par le précédent programme. Elle dirige aujourd’hui une sorte de centre social au sein du camp.

Léa a découvert un atelier couture créé par les femmes du camp avec Shang. Peut-être Léa aura-t-elle la chance d’y revenir pour y travailler avec elles!

Léa est rentrée avec pleins de souvenirs dans son sac à dos! C’est notre gourmand Léo qui devrait être content!!